NF EN 252

Essai de champ pour déterminer l’efficacité protectrice relative d’un produit de préservation du bois en contact avec le sol

Essai de terrain - efficacité d'un traitement par imprégnation du bois contre les champignons de pourriture Laboratoire de Biologie / FCBA Bordeaux

Cet essai de terrain permet de déterminer l'efficacité d'un produit de traitement du bois  pour la classe d'emploi 4, au contact du sol, vis-à-vis des termites et des champignons lignivores.

Protocole

Des piquets en aubier de pin sylvestre sont traités  par le produit à tester appliqués par  imprégnation à différentes rétentions. Ils sont plantés sur un terrain d'essai et évalué annuellement pendant une durée minimum de 5 ans. La comparaison avec des témoins traités avec un produit de référence permet de déterminer la rétention efficace du produit testé.

informations complémentaires

Le laboratoire de biologie a accès à trois terrains d'essais situés en forêt, l'un en zone tempérée (France métropolitaine: île d'Oléron) et les deux autres en zone tropicale (Guadeloupe et Guyane). Sur ces terrains sont évalués: l'efficacité des produits de traitement du bois, la durabilité naturelle des bois, la durabilité des bois modifiés (hors sol: EN 330, ENV 12037; en contact avec le sol: EN 252), l'évaluation de la résistance au franchissement par les termites de systèmes de protection des constructions (barrières physiques et physico-chimiques, NF X 40-550).

NULL
haut de page