FCBA-BIO-M-015

Evaluation de la résistance de matériaux isolants vis-à-vis des moisissures – Méthode de laboratoire (Adaptation de l’Annexe F de la norme EN 15101-1)

Adaptation de l'annexe F de l'EN15101-1 Laboratoire de Biologie / FCBA Bordeaux

Evaluation en laboratoire de la résistance de matériaux isolants vis-à-vis du développement de moisissures.

Protocole

Adaptation de l’Annexe F "Méthode de détermination de la résistance aux moisissures" de la norme EN 15101-1 "Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment – Isolation thermique formée en place à base de cellulose (LFCI).- Partie 1 : Spécification des produits en vrac avant la mise en œuvre". Les échantillons d’isolant façonnés en éprouvette sont stérilisés puis ensemencés par des spores de moisissures. Ils sont ensuite mis à incuber en conditions de température et d’humidité définies. Au terme de l’essai, le développement des moisissures est évalué par observation et, le cas échéant, par la détermination de la flore fongique cultivable. La présence d’un développement fongique ou non permet de statuer sur la résistance ou la vulnérabilité du matériau isolant testé.

informations complémentaires

Cette méthode permet une évaluation quantitative des développements de moisissures sur un matériau isolant. L'Annex F de la norme EN 15101-1 ne permet quant à elle qu'une évaluation qualitative.

NULL
haut de page