NF EN 49-1

Produits de préservation du bois – Détermination de l’efficacité protectrice vis-à-vis d’Anobium punctatum (De Geer) par l’observation de la ponte et du taux de survie des larves – Partie 1 : Application par traitement de surface (Méthode de laboratoire)

Traitement préventif. Traitement de surface. Laboratoire de Biologie / FCBA Bordeaux

Détermination de l’efficacité d'un produit de traitement préventif appliqué en surface du bois contre la petite vrillette Anobium punctatum

Protocole

Des éprouvettes de bois sont traitées par application de surface avec un produit de préservation selon une gamme de concentrations prédéfinie et mises en présence de femelles gravides d’Anobium punctatum. Le mode opératoire s’efforce de reproduire les conditions habituelles de ponte sur le bois de l’insecte utilisé. Le nombre d’œufs pondus, d’œufs éclos et de larves survivantes sont examinés après 26 et 52 semaines après l’introduction des insectes et comparés à ceux d’éprouvettes témoins non traitées. Le seuil d’efficacité du produit est déduit de ces évaluations.

informations complémentaires

Des épreuves d’usure, simulant différentes conditions d’exposition du bois en œuvre, peuvent être réalisées préalablement au test d’efficacité (délavage selon EN 84 et évaporation selon EN 73). Cet essai est référencé dans la norme EN 599-1 et fait partie des essais qui peuvent être exigés dans le cadre des autorisations de mise sur le marché des produits biocides en lien avec le règlement européen sur les produits biocides (Biocidal Products Regulation BPR UE n° 528/2012)

NULL
haut de page