EN 15534-1

Composites à base de matière cellulosique et de thermoplastiques (WPC ou NFC) – Partie 1: Méthodes d’essai pour la caractérisation des compositions et des produits

Résistance des matériaux polymères composites (WPC ou NFC) aux champigons de pourriture Laboratoire de Biologie / FCBA Bordeaux

Cet essai de laboratoire permet de déterminer la résistance d'un matériau bois composite (WPC) aux champignons basidiomycètes lignivores.

Protocole

Le principe du test consiste à exposer des éprouvettes préparées à partir d’un polymère bois-plastique ainsi que des éprouvettes de bois de référence en pin sylvestre ou hêtre, à l’attaque de champignons basidiomycètes en cultures pures ou de champignons de pourriture molle pendant plusieurs mois. Les échantillons du matériau composites sont préalablement soumis à un vieillissement accéléré. En fin d'essai la résistance du matériau est évaluée par la mesure de la flexion et de la perte de masse.

informations complémentaires

Les matériaux WPC peuvent être utilisés en extérieur, pour des bardages et des terasses. Ils sont soumis aux altérations climatiques et aux agents biologiques.

haut de page