Efficacité sur les termites souterrains du genre Reticulitermes– Essai de laboratoire
Cet essai est destiné à évaluer l’efficacité d’un produit de préservation du bois appliqué en traitement de surface, contre les espèces de termites européens du genre Reticulitermes. Elle permet de déterminer la concentration à partir de laquelle le produit empêche toute attaque de cet insecte.
Protocole
Des éprouvettes de bois sont traitées en surface avec un produit de préservation selon une gamme de concentrations prédéfinie, puis exposées pendant 8 semaines aux termites. En fin d’essai, le niveau de dégradation est déterminé selon une échelle de cotations s’échelonnant de 0 (pas d’attaque) à 4 (attaque sévère). Les évaluations sont comparées à celles réalisées en parallèles sur des éprouvettes non traitées. Le seuil d’efficacité du produit est déduit de ces évaluations. Des épreuves d’usure, simulant différentes conditions d’exposition du bois en œuvre, peuvent être réalisées préalablement au test d’efficacité (délavage selon EN 84 et évaporation selon EN 73).informations complémentaires
Des épreuves d’usure, simulant différentes conditions d’exposition du bois en œuvre, peuvent être réalisées préalablement au test d’efficacité (délavage selon EN 84 et évaporation selon EN 73). Cet essai est référencé dans la norme EN 599-1 et fait partie des essais exigés dans le cadre des autorisations de mise sur le marché des produits biocides en lien avec le règlement européen sur les produits biocides (Biocidal Products Regulation BPR UE n° 528/2012)