FCBA-BIO-M-014

Evaluation de la durabilité de bois conférée par un traitement innovant vis-à-vis des champignons lignivores (Adaptation des méthodes CEN/TS 15083-1 et EN 113)

EN113 adaptée aux traitements innovants du bois Laboratoire de Biologie / FCBA Bordeaux

Cette méthode est adaptée à partir de la méthode normalisée EN113 (décembre 1996) qui permet de déterminer le seuil d’efficacité d’un produit de préservation du bois vis à vis des champignons basidiomycètes. La méthode FCBA-BIO-M-014 s’applique au bois traité par un produit innovant (silicones, produits minéraux, greffage chimique,…). Ce traitement modifie ainsi la composition du bois et vise à protéger le bois contre les champignons lignivores basidiomycètes.

Protocole

L’évaluation de l’efficacité protectrice du « traitement innovant » est réalisée par la mesure de la résistance du bois traité à la dégradation par des champignons. Des échantillons de bois traités sont exposés à des cultures pures de champignons basidiomycètes pendant 16 semaines. Avant exposition aux champignons, les échantillons traités sont soumis à des épreuves de vieillissement accéléré, par évaporation et par délavage (optionnel). En fin d’essai, le calcul des pertes de masse des échantillons permet d’évaluer la résistance du bois traité aux champignons.
haut de page