FCBA-BIO-M-012

Evaluation de la durabilité de bois thermo-traité vis-à-vis des champignons basidiomycètes lignivores

Durabilité du bois thermo-traité vis-à-vis des champignons lignivores Laboratoire de Biologie / FCBA Bordeaux

Cette méthode FCBA-BIO-M-012 est adaptée à partir des normes CEN/TS15083-1 (version de Février 2006) et EN113. La méthode CEN/TS15083-1 vise à déterminer la durabilité naturelle d’une essence (bois massif) vis à vis des champignons basidiomycètes lignivores, et la méthode EN113 vise à déterminer l’efficacité d’un produit de traitement du bois contre les champignons basidiomycètes lignivores. La méthode FCBA-BIO-M-012 s’applique aux bois thermo-traités qui ont été sélectionnés avant traitement soit dans le coeur soit dans l’aubier de l’arbre soit dans les deux.

Protocole

Exposition d’échantillons de bois thermotraité à des cultures pures de champignons basidiomycètes (Coriolus versicolor, Coniophora puteana, Poria placenta, Gloeophyllum trabeum) pendant 16 semaines. Avant exposition aux champignons, les échantillons sont soumis à une épreuve de vieillissement accéléré telles que l’EN 84 si le matériau est utilisé pour un usage extérieur. En fin d’essai, le calcul des pertes de masse des échantillons permet d’évaluer la résistance du matériau bois thermotraité aux champignons.

informations complémentaires

En vue d’applications envisagées de ces matériaux en matériau de construction en usage extérieur ou non, il est nécessaire d’évaluer la résistance de ces matériaux à la dégradation par les champignons lignivores basidiomycètes avec une épreuve d’usure (selon EN 84) ou pas.

haut de page