NF X 41-550

Termites – Détermination de l’efficacité anti-termites de produits et de matériaux destinés à être utilisés comme barrières sols et/ou murs – Méthode de laboratoire

Protection des constructions contre les termites. Laboratoire de Biologie / FCBA Bordeaux

Tester la capacité de franchissement par les termites de barrières destinées à empêcher leur entrée dans les bâtiments.

Protocole

Le matériau faisant office de barrière empêchant le passage des termites est positionné horizontalement entre deux compartiments, celui du haut contenant des termites et du bois et celui du bas contenant du sable humide et du bois appât. On utilise le géotropisme naturel (dirigé vers le sol) des termites pour les inciter à franchir la barrière. Après 4 semaines d’exposition à des groupes de 150 termites, les dispositifs d’essai sont démontés, la survie des termites, le franchissement de la barrière et les attaques sur le bois appât sont évalués et comparés aux dispositifs témoins. L’efficacité d’un matériau en tant que barrière anti-termites est caractérisée par son absence de dégradations et son non franchissement par les termites. Le matériau testé peut être soumis à une épreuve de vieillissement artificiel préalable à la réalisation de l’essai.

informations complémentaires

Le Décret n° 2006-591 du 23 mai 2006 relatif à la protection des bâtiments contre les termites et autres insectes xylophages et modifiant le code de la construction et de l'habitation stipule que les bâtiments neufs doivent être conçus et construits de façon à résister à l'action des termites et autres insectes xylophages. A cet effet doivent notamment être mis en œuvre des systèmes de barrières physique ou physico-chimique à l’interface entre le sol et le bâtiment.

haut de page